APPAREILS à disposition chez eco sain habitat
Avec un sol chargé en radon, la Bretagne est un territoire touché par les problèmes de santé liés à ce gaz radioactif. Pour connaître la concentration de radon dans votre maison, nous vous mettons à disposition des appareils de mesure pour ensuite vous proposer des solutions adaptées à votre situation.
Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz inodore, incolore et radioactif provenant de la désintégration du radium, lui-même venant de celle de l’uranium. Il est naturellement présent dans la croûte terrestre, surtout dans les roches granitiques. C’est pourquoi on le trouve particulièrement en Bretagne, Pays de la Loire et Massif central. Ce gaz s’échappe des sols pour se diluer rapidement aux courants aériens en extérieur. Mais dans des espaces confinés comme l’intérieur de nos maisons, on peut le trouver à des concentration élevée dangereuse pour la santé.
Dans le bâtiment, ce gaz provient exclusivement des émanations du sous-sol, la part des matériaux de construction tels que les blocs de granit étant faible.
Quels sont les effets du radon sur la santé ?
Le radon accroît significativement le risque de cancer du poumon lorsqu’il est inhalé. Une part significative des décès par cancer du poumon en Bretagne lui est attribuée.
Selon l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, quatre personnes sur dix n’en ont jamais entendu parler, alors n’hésitez pas à partager l’information et surtout à diffuser les bons gestes pour maintenir un intérieur sain.
Premiers gestes indispensables (et pas seulement pour éviter d’inhaler du radon) :
A-É-REZ ! On ne le dira jamais assez, mais aérer 10 minutes par jour même en hiver vous permet d’éliminer les particules fines et composés organiques volatiles provenant des produits d’entretien, des parfums etc.
Maintenez votre système de ventilation en bon état, sans obstruer les sorties et les entrées d’air et en changeant les filtres une fois par an.
Quelles sont les zones à risque ?
L’institut national pour la sureté nucléaire met à disposition une cartographie du potentiel radon selon les communes : https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/connaitre-potentiel-radon-ma-commune
Cette cartographie fait état de la présence potentielle de radon dans les sols de chaque commune mais ne donne en rien sa concentration réellement présente dans votre maison. Pour connaître la concentration de radon dans l’air de votre habitat, il faut réaliser une mesure de celle-ci.
Comment connaître votre exposition au radon dans votre habitation ?
Mesurer la concentration de radon dans votre logement
Vous pouvez mesurer la concentration dans votre intérieur :
- Soit en faisant intervenir un professionnel
- Soit en le faisant vous-même grâce à des dosimètres disponibles chez Eco Sain Habitat.
Cette mesure s’effectue sur une période de deux mois, de préférence en hiver : saison où nous avons tendance à moins aérer créant un pic de concentration de radon plus probable. Vous êtes en travaux ? Aérez au maximum le chantier et attendez d’être hors d’eau-hors d’air pour mesurer la concentration de radon.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre commune car certaines mettent à disposition des appareils de mesure du radon.
Quoi faire selon les résultats ?
- Pour une concentration inférieure à 300 Bq/m3 (Becquerels/mètre cube) :
Vous êtes à une concentration inférieure au seuil définit par l’Organisation Mondiale de la Santé et en dessous duquel il convient de se situer. Cela n’empêche pas de maintenir les gestes de base indispensables pour un intérieur sain (cf ci-dessus).
- Pour une concentration comprise entre 300 et 1000 Bq/m3 :
Des actions correctives doivent être mises en place. Cela passe par :
- Un renforcement de l’aération du bâtiment, en mettant en place si besoin une ventilation mécanique adaptée.
- Une limitation des possibles entrées du radon par le sol. Il s’agira principalement de renforcer raisonnablement l’étanchéité du sol et de colmater d’éventuelles fissures existantes, d’étanchéifier les passages de canalisation etc.
- Au-delà de 1000 Bq/m3 :
Toutes les actions précédentes sont nécessaires, mais elles n’empêchent cependant pas le radon de passer dans les murs de l’habitat pour finalement se stocker dans l’air intérieur. Par ailleurs, rendre vos murs imperméables à l’air vous créera des problèmes d’humidité. C’est pourquoi nous vous proposons d’aider le radon à s’échapper vers l’extérieur du bâtiment grâce à un système de ventilation mécanique par insufflation (VMI).
Qu’est-ce qu’une VMI ? On connait la VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui aspire l’air d’un bâtiment pour le rejeter à l’extérieur. La VMI, c’est l’inverse. Elle prend de l’air à l’extérieur, le filtre et le rejette à l’intérieur de l’habitat. Cela crée une légère surpression qui pousse l’ai vers l’extérieur. Comment ? En utilisant des sorties « passives » : les murs, les fenêtres, les portes… D’où l’importance d’utiliser des matériaux dits perspirants qui régulent l’humidité et l’étanchéité des sols, murs et planchers. La VMI ne demande pas beaucoup d’aménagements pour son installation : un chapeau de toit ou un carottage d’un mur avec l’ajout de quelques réglettes au niveau des fenêtres et le rabotage des portes pour faciliter la circulation de l’air suffisent.
En conclusion, protégez votre santé en aérant votre maison, en mesurant la quantité de radon et en appliquant les bonnes solutions 😉.