Nos réalisations – Eco Sain Habitat
Utilisation des matériaux écologique Eco Sain Habitat
Cette page présente les réalisations conduites par nos clients professionnels ou auto-constructeurs pour lesquelles nous sommes intervenu en qualité de fournisseur d’ éco-matériaux et/ou de conseil.
- Isolation thermique par l’extérieur dans le cadre de la rénovation complète d’une maison néo-bretonne
- Architecte : Thierry Roty – Rennes
- Entreprise charpente / couverture / isolation / menuiserie : Atarys Construction – Rennes
- Assistance à maitrise d’ouvrage : Atarys Construction – Rennes
- Conseils et matériaux : Eco Sain Habitat – La Mézière
En matière d’isolation thermique par l’extérieur, le challenge consiste à concilier esthétique et performance. A l’heure actuelle, il y a trop de réalisations qui agissent comme des contre-exemples et véhiculent par la même une image négative de ce type de chantier. La réhabilitation thermique de cette néo-bretonne localisé à Saint Malo nous semble exemplaire à tous niveaux.
Le projet architectural initial a été établi par Thierry Roty architecte à Rennes puis affiné en collaboration avec l’entreprise “Atarys Construction” en charge de la mise en œuvre de l’ITE sous le regard critique de la maître d’ouvrage, Séverine Cauchy, plasticienne de profession. L’isolation de la toiture a été réalisé en sarking avec des panneaux en fibre de bois de 160 mm STEICO INTEGRAL complétés en intérieur par une laine de bois STEICO FLEX de 120 mm. Celle des murs périphériques est assurée par une laine de bois STEICO FLEX de 120 mm posée dans une ossature bois rapportée sur les façades recouverte par un panneau en fibre de bois de 40 mm STEICO INTEGRAL. Ces panneaux d’isolant rigide assurent également la fonction de pare-vent / pare-pluie et permettent tous types de finitions bardées ou enduites.
Pour assurer la finition, la façade Sud a été habillée avec le magnifique bardage en châtaignier “DéjàGris” de la scierie Rahuel à Combourg. Le pignon Est et la façade Nord sont quand à eux enduit avec l’enduit KEIM EXCLUSIF en finition talochée. L’ensemble apporte une esthétique moderne mais cependant intemporelle à cette ancienne passoire énergétique quelque peu démodée.. .
- Décoration d’une agence d’architecture rennaise spécialisée en écoconstruction
- Maîtrise d’ouvrage & réalisation : SCOP 10i2la
- Conseil & matériaux : Eco Sain Habitat
Pour décorer ses nouveaux locaux de Rennes l’agence d’architecture 10i2LA à choisi les peintures NATURA pour les plafonds, murs et menuiseries, et les huiles dures LIVOS pour la finition du mobilier en bois. Le fait que nous disposions d’une machine à teinter permettant de réaliser plus de 1000 teintes en mat et en satin intérieur/extérieur est un élément important pour nos clients professionnels et particuliers.
La scop 10i2LA est une agence spécialisée en écoconstruction et démarche participative. Elle développe une architecture écologique à échelle humaine liant plusieurs dimensions : l’usager et ses besoins, le territoire et ses ressources, l’empreinte environnementale et la performance énergétique.
L’agence 10i2LA place l’homme au cœur de son système de réflexion. Sa démarche de conception invite l’usager à jouer un rôle actif dans le projet et rassemble le plus en amont possible l’ensemble des intervenants. Elle mène des projets de logements et maisons individuelles, rénovation, extension et surélévation, d’habitat groupé, de sièges sociaux, de bâtiments tertiaires, de centres de formation. En bref, 10i2LA cherche à développer une architecture raisonnée offrant des espaces durables et harmonieux à des prix abordables.
- Décoration d’un pub en centre ville de Rennes
- Conseils & Matériaux : Eco Sain Habitat
- Entreprise de décoration : Jeanne Falconnetti – Atelier Eco Deco
Dans la rue de Coëtquen, sous le Picadilly, à Rennes un nouvel établissement “so britih” a ouvert ses portes en septembre dernier, le Penny Lane. Emprunté à une fameuse chanson des Beatles, le nom du bar, Penny Lane, est loin d’être anodin. Avec ses murs voûtés en pierre et sa scène située au fond du bar, le lieu ressemble à s’y méprendre au Cavern Club, la mythique salle de Liverpool où débuta le groupe, dans les années 1960. La décoration des parements et boiseries a été réalisée par une artisane que nous connaissons bien chez Eco Sain Habitat, Jeanne Falconnetti de l’atelier EcoDéco à Paimpont.
Pour enduire, peindre, patiner, Jeanne à utilisé plusieurs de ses recettes personnelles incluant la chaux et des patines minérales de la marques KEIM. La gamme Concrétal Design comprend des lasures métallisées qui permettent des effets bluffant sur des supports très variés. Sur ce chantier, elles ont été appliqués sur des bétons, de la brique et des plaques de placoplatre.
Pour apprécier le résultat rien de tel qu’une bonne bière à l’occasion d’un passage dans le quartier…Pour faire la même chose à la maison et pour tout projet de décoration, vous pouvez faire appel à Jeanne qui intervient également en qualité de formatrice/accompagnatrice de chantier pour les auto-constructeurs.
- Réhabilitation d’une maison traditionnelle bretonne
- Maître d’ouvrage : Thibault GALMICHE & Sandrine CRESSANT
- Conseils et matériaux : Yannick LEMAITRE (Eco Sain Habitat) / Julien BLANCHARD (Argilus)
- Entreprise de maçonnerie : René-Hugues LECLERC (Leclerc Restauration Habitat)
Thibaut et Sandrine ont entrepris la réhabilitation d’une maison traditionnelle bretonne en pierre localisée à GUEROC dans les Côtes d’Armor. Pour respecter le fonctionnement du bâti ancien, il a été décidé de privilégier la mise en œuvre d’un sol doté d’une bonne inertie, sans remontées capillaires, mais permettant une perméabilité à la vapeur d’eau tout en apportant une bonne solidité et un grand confort d’usage.
Les qualités acoustiques du revêtement de sol étaient aussi importantes car Thibaut est musicien. Dans un premier temps, l’ancienne dalle étanche en ciment portland à été supprimée pour revenir au sol d’origine.
Ensuite, le sol a été décaissé suffisamment pour accueillir un hérisson en pierres de 20 cm d’épaisseur, un film anti remontées capillaires, 8 cm de liège expansé en panneaux et la dalle en béton d’argile nouvelle formule du fabriquant vendéen ARGILUS. Nous avions l’habitude d’utiliser le béton d’argile pour constituer la dalle de remplissage mais cette dalle était systématiquement recouverte d’une finition en tomettes ou un sol de finition à l’argile, ce qui impliquait deux interventions. Le caractère innovant de ce chantier résidait dans le fait de réaliser en une seule et même opération la dalle de remplissage et le sol de finition, en lissant directement le béton à l’avancement. Après trois semaines de séchage, une huile dure de la marque LIVOS a été appliquée en trois couches sur le béton pour le protéger des aléas de l’usage domestique. Compte tenu de la résistance mécanique de ce béton nouvelle formule il nous semble être un bon ambassadeur pour assurer la promotion des sols en terre crue dans l’habitat contemporain !
- Surélévation et auto réhabilitation écologique d’une maison à Fougères
- Conseils & Matériaux : Eco Sain Habitat
- Maitre d’ouvrage : Mickaël LELIEVRE & Laurence HOULIER
- Maitre d’œuvre exécutant : Mickaël LELIEVRE
Sur les hauteurs de la basse ville à deux pas du château, Michaël et Laurence ont entrepris d’agrandir et de réhabiliter entièrement cette bâtisse en pierres et briques. A l’exception de la couverture, l’ensemble des travaux ont été réalisés en auto-construction avec l’aide ponctuelle de quelques professionnels. La laine de bois a été retenue pour l’isolation de la partie édifiée en briques et les toitures, en raison de son fort pouvoir de déphasage assurant un confort en toutes saisons. Des enduits isolants chaux-chanvre ont été appliqués sur les murs de la partie en pierre et des enduits chaux-lin en finition sur les briques pour harmoniser l’ensemble et apporter une bon confort acoustique. Certains murs de pierres ont été simplement rejointoyés avec un mortier terre-chaux-sable.
Sur le plan phonique, le complexe en fibre de bois “Steico Floor” a permis d’isoler efficacement les plancher intermédiaires. Les cloisons séparatives ont été isolées, quant à elles, avec des panneaux de chanvre et ouate de cellulose très performants pour cet usage. Pour finir, des parquets massifs huilés à l’étage, du travertin au rez-de-chaussée, des peintures et lasures naturelles…créent une atmosphère saine et chaleureuse, respectueuse du lieux et de ses occupants. Une belle réalisation !
- Rénovation intérieure d’un restaurant gastronomique à Cancale
- Conseils & Matériaux : Yannick LEMAITRE (Eco Sain Habitat)
- Entreprise : Des Ateliers & Des Idées
A cancale, discrètement niché au premier étage d’une maison en granit bordant le port de la Houlle, l’une des meilleures tables japonaises de France vous accueille dans un univers naturel et épuré. Jardin japonais à l’entrée, quelques touches de granit breton, comptoir en bois massif, mobilier kotatsu en bois léger, et en prime la vue sur la baie du Mont Saint Michel. La Table de Breizh Café, restaurant étoilé dirigé par le chef japonais Raphaël FUMIO KUDAKA a choisi l’entreprise “Des Ateliers & des Idées” menuisiers agenceurs à Brécey (50) pour la rénovation de son mobilier et la fabrication de nouveaux éléments.
Toutes les finitions sur bois ont été réalisées avec les huiles dures LIVOS et notamment l’huile spécial plan de travail KUNOS 243 que nous avons recommandé pour assurer une protection efficace et durable des espaces recevant les convives. Le résultat est à la hauteur des attentes de ce lieu d’excellence.
- Réhabilitation écologique d’un immeuble à Rennes
- Maître d’ouvrage : François JOUFFE (FiDj – investissements immobiliers)
- Maître d’oeuvre : Anne MUGLER (MADJ – Maîtrise d’oeuvre)
- Matériaux et AMO : Yannick LEMAITRE (Eco Sain Habitat)
- Entreprises : Liste détaillée des intervenants à venir
Réhabilitation exemplaire de plusieurs appartements au sein d’un immeuble ancien localisé dans la centre ville de Rennes. Ces logements éco-réhabilités en préservant au mieux les caractéristiques du bâti ancien étaient destinés à la revente et à l’investissement locatif touristique.
Dès le début du projet l’accent a été mis la volonté d’améliorer l’ensembles des performances thermiques et phoniques des appartements sans venir contrarier ou dénaturer cet immeuble de la fin du 19ème siècle.
Tous les éléments anciens en bon état ont été préservés et optimisés de façon cohérente dans un respect esthétique et fonctionnel. Les enduits en terre d’origines ont été réparés et rafraîchis avec des enduits de finition Argilus. Les performances phoniques actuelles ont été considérablement améliorées en sols, murs et plafond par l’apport de matériaux biosourcés mis en œuvre de façon rigoureuse. Les résultats obtenus sont très bons et ont été validée par un rapport d’acousticien.
Ce chantier démontre qu’il est parfaitement possible de réaliser des opérations immobilièrse rentables, vertueuses et performantes en utilisant des éco-matériaux.
- Construction d’une maison ossature bois/béton de chanvre à La Mézière
- Architectes : Yann Roinnel (A-sphère architecture – 28) et Séverine Duchemin (Biosève Habitat – 35)
- Matériaux : Eco Sain Habitat
Un besoin d’espace plus important au rez-de-chaussée qu’à l’étage a décidé du volume de la maison : un quart de cylindre posé sur le sol, couvert d’une toiture zinc. Au rez-de-chaussée , une cuisine/salle à manger et un salon se départissent façade sud de part et d’autre d’un escalier central. Coté nord : salle d’eau, WC, buanderie et garage à vélos. A l’étage, deux chambres sont implantées de chaque côté du palier. Au nord : un petit cabinet de toilette au dos de la cage d’escalier. Chaque pièce principale se trouve orientée sud et bénéficie par là des apports solaires.
L’attrait pour le matériau béton de chanvre de la part de la cliente pour ses qualités acoustiques, hygrométriques, et thermiques (isolation et inertie thermique) s’est imposé malgré la question budgétaire pour les murs pignons. Sur le béton de chanvre : des enduits extérieurs en chaux/sable et des enduits intérieurs en terre. La dalle de chaux isolée par 12 cm de liège reçoit un sol de terre cuite, ce qui augmente de manière significative les qualités déjà conséquentes de la maison sur le plan de l’inertie thermique ; de même pour le mur en briques de terre crue longeant l’escalier. La toiture est entièrement isolée en ouate de cellulose (ép. 40cm). La façade sud est également isolée en ouate de cellulose et bardée en lames de douglas. Les menuiseries sont en aluminium. Elles offrent des apports solaires non négligeables au volume habité. Un écran végétal (réseau de câbles inox agrémenté de grimpants légers) attend d’être réalisé façade sud. Il génèrera un ombrage suffisant pour éviter toute surchauffe en été. La maison est équipée d’un simple poêle à bois qui assure le chauffage de l’ensemble.